Comment être heureux alors que le monde semble devenir fou et malgré le chaos qui s'installe dans nos vies ? Est-il même réaliste de lutter pour un bonheur constant de nos jours ?
Qu’est-ce que le bonheur réellement ?
Le bonheur signifie différentes choses pour différentes personnes, et cela vaut la peine de prendre le temps d'explorer ce que vous voulez réellement dire lorsque vous dites quelque chose comme « Je veux juste être heureux ». Lorsque vous approfondissez, ce qu’est en réalité le bonheur est un sentiment dans votre corps qui va et vient (comme tous les sentiments), basé sur votre interprétation des événements extérieurs. De par leur nature même, les événements extérieurs changent constamment, tout comme nos interprétations de ceux-ci, et donc nos sentiments à l’égard de ces événements changeront également constamment. C'est pourquoi la plupart des gens éprouvent du bonheur parfois, mais pas tout le temps, et il n'est pas réaliste de s'attendre à être « heureux » tout le temps. Il est plus sage de s’efforcer d’avoir une vie satisfaisante, significative et utile, car ces états permettent des variations positives et négatives dans l’expérience, tandis que « heureux » a tendance à se référer uniquement à des choses jugées souhaitables et positives.
Cela dit, il existe certainement des principes que vous pouvez appliquer pour accroître votre expérience de bonheur – et les frontières entre se sentir heureux, satisfait, satisfait, déterminé, etc., sont de toute façon floues.
Voici quelques suggestions à essayer :
Faites l’inventaire de la façon dont vous passez votre temps. Faire des choses que vous n’avez pas vraiment envie de faire draine votre énergie et vous prive du plaisir de la vie. Quelle part de votre temps est consacrée à des choses que vous n’appréciez pas ou que vous n’appréciez pas réellement ? Pourquoi permettez-vous que cela se produise ? Maintenant, je ne dis pas que vous devriez vous soustraire à vos responsabilités, et il y a certaines choses qui doivent simplement être faites, mais si vous êtes chroniquement malheureux, il y a de fortes chances que vous ne donniez pas la priorité à votre propre joie, à votre temps ou à faire des choses qui réellement comptent pour vous. Quelle chose que vous pourriez retirer de votre vie chaque semaine et qui vous apporterait un sentiment de soulagement ? Quelle est la chose que vous pourriez ajouter chaque semaine et que vous faites juste pour le plaisir ? Avez-vous besoin de faire un changement plus important, comme trouver un nouvel emploi ou un nouveau logement ? Faites l’effort d’explorer de nouvelles possibilités et gardez l’esprit ouvert sur le genre de choses qui pourraient être bonnes pour vous et que vous n’auriez peut-être pas envisagées auparavant.
Faites que votre vie soit utile. Avec autant de bonnes causes à soutenir, choisissez-en une qui compte pour vous et agissez régulièrement pour faire une différence, même petite, dans la vie de quelqu'un d'autre ou de la planète.
Se concentrer trop sur ses propres problèmes personnels peut conduire à un égocentrisme et vous pouvez perdre la perspective plus large selon laquelle bon nombre de nos problèmes sont en réalité insignifiants et se résoudront d'eux-mêmes s'ils ne sont pas médités à un tel degré. Faire de votre vie quelque chose de plus grand que vous élargit votre perspective, vous donne de quoi être fier et contribue au bien commun.
Soyez reconnaissant pour ce que vous avez. Ce sur quoi vous vous concentrez est amplifié dans votre conscience, alors faites un effort concerté pour être discipliné sur ce sur quoi vous vous concentrez. Les recherches sur l’impact positif de la gratitude sont irréfutables. Plus vous êtes reconnaissant pour ce que vous avez, plus vous vous sentez heureux et plus vous trouverez de choses pour lesquelles vous serez reconnaissant. Choisissez une pratique cohérente, comme énumérer 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à la fin de chaque journée.
Libérez les attentes. Tant de déceptions dans la vie proviennent d’attentes qui ne sont pas satisfaites. Le désir de prédire l’avenir et de faire en sorte que les choses se déroulent d’une manière particulière peut être compréhensible, mais il n’est souvent pas réaliste et peut plutôt être basé sur de la fantaisie et des vœux pieux. Si vous pouvez rester ouvert à ce que la vie vous apporte et résister à juger une situation ou une personne trop rapidement, vous serez alors plus en mesure de gérer les circonstances telles qu'elles sont réellement, plutôt que telles que vous souhaiteriez qu'elles soient. Cela se traduit finalement par une vie plus heureuse.
Autant que possible, restez dans le moment présent. Peu importe ce que vous avez à faire ou le degré d’incertitude qui plane sur l’avenir, tout ce dont vous avez besoin pour gérer est le moment que vous vivez en ce moment. Apportez votre lentille de conscience dans votre sphère d’influence directe, n’essayez pas d’éteindre de futurs incendies qui n’ont même pas encore été allumés.
Restez présent et vous serez naturellement plus heureux !
Prenez soin de vous,
Élodie Menassier