hypnose qhht

Qu'est ce que la Pleine Conscience?

Une définition brève serait que la pleine conscience est la pratique consistant à porter une attention, sans jugement, sur le moment présent et à prendre conscience de ce qui se passe en vous (et même autour de vous) sans vous laisser emporter par cela.

meditation meilleure programme

Nous avons tous différentes façons d'être attentifs et d'interagir dans la vie

En une journée, nous pouvons ressentir de la peur, de l’amour, de la colère, de la compassion, del'agréssivité, de la tristesse, et tant d'autres émotions. Lorsque nous poursuivons une journée, nos interactions ou nos événements peuvent susciter de bons sentiments et de bonnes pensées et parfois de mauvais sentiments et de mauvaises pensées. Et ça va. Lorsque vous vivez sans réfléchir, vous vous identifiez habituellement et immédiatement à cette pensée et à cette émotion, puis vous réagissez comme vous le faites toujours car il n'y a aucuneprosede conscience entre le stimulus et votre réaction.

article presse hypnose regressive les bienfaits

Avec la pratique de la pleine conscience,

vous remarquerez peut-être ce qui se passe dans votre corps, un inconfort, une pensée de colère qui monte dans votre esprit et sur laquelle vous n'êtes pas nécessairement obligé d'agir. Cela ne signifie pas que vous niez ou supprimez les mauvais sentiments et pensées. Cela ne veut pas dire que vous ne vous sentirez pas parfois en colère ou triste et que vous serez libéré de pensées négatives. Si vous essayez de les supprimer, cela ne fera qu’augmenter leur pouvoir. Au lieu de cela, vous pouvez prendre conscience de vos ressentis, sans essayer d’interagir et de les « résoudre », mais en apprenant, déjà simplement à vous observer dans ces états qui vous traversent. En faisant ce pas de côté et en vous en détachant, vous pouvez abandonner le besoin d'agir en conséquence. Ne pas s'identifier aux émotions, pensées qui vous traversent. Cela aidera à renforcer et à développer les bons sentiments et les bonnes pensées afin de pouvoir vous guider vers des expériences de vie plus aimantes et plus paisibles.

meditation meilleure programme

La pleine conscience nous permet de mettre de la conscience sur les prémissent de nos pensées et nos sentiments

C'est puissant et libérateur car cela nous apprend à choisir ce que nous cultivons en nous et à mettre en action ou à choisir ce que nous pouvons abandonner ou afaiblir. Le but étant de ne pas être à la merci de vieilles habitudes ou pensées malsaines et négatives. Nous devenons autonomes. Cela demande juste de la pratique. 

La science derrière la pleine conscience

Bien que la méditation de pleine conscience soit une technique ancienne, ce n'est que récemment que les scientifiques ont commencé à étudier le cerveau des méditants. Ils ont découvert que la pratique à long terme de la méditation de pleine conscience modifie la structure du cerveau en augmentant sa cohérence, le rendant ainsi plus puissant.

  • à rester calme dans une situation qui occasionne du stress ou de la nervosité

  • d'avoir une plus grande créativité 

  • à améliorer notre mémoire

comment les neurosciences explique les bienfaits de la meditation et de l'hypnose

Le fonctionnement du cerveau

Pour comprendre comment la méditation de pleine conscience nous affecte, nous devons comprendre le fonctionnement du cerveau. La science dit qu'à chaque fois que nous apprenons, ressentons ou pensons quelque chose de nouveau, une connexion neurologique est créée dans le cerveau. Un nouveau chemin neuronale est créé. Ces choses que nous faisons le plus souvent, que nous répétons le plus, qui sont nos habitudes, rendent ces liens de plus en plus forts et rendent les choses plus faciles, comme se brosser les dents par exemple. D'un autre côté, les connexions que nous n'utilisons pas aussi souvent ont tendance à disparaître ou à perdre de leur force et à devenir plus difficiles à réaliser. C'est pourquoi des habitudes telles que se raser et se brosser les dents sont en pilote automatique et ne nécessitent aucun effort de la part de notre cerveau, car nous l'avons fait plusieurs fois sans même avoir besoin d'y penser. Cela devient sans effort. C'est le cerveau qui automatise des taches de la vie courante.

sante mentale bienfait de la meditation et de l'hypnose

Le pilote automatique

La recherche suggère que nous ne choisissons pas la plupart de nos comportements, mais qu'ils sont plutôt programmés par ces neuroconnexions dans notre cerveau. Étant donné que la plupart de nos habitudes sont ancrées dans notre inconscient, elles provoquent la plupart de nos comportements, comme réagir à une situation de la même manière, encore et encore. Cela se produit parce que nous ignorons que nous sommes contrôlés par des émotions inconscientes. Dans la partie inconsciente de l’esprit, les neuroconnexions sont fortes, de sorte que beaucoup de gens croient qu’ils ne peuvent pas changer leur façon d’agir ou de réagir dans les situations. Cette façon automatique de réagir et de gérer les choses (comportement de pilote automatique) devient une « personnalité ». Mais en fait, il s’agit d’une combinaison de toutes ces pensées, émotions et habitudes que nous avons répétées encore et encore tout au long de notre vie. Cela peut changer! Notre personnalité et nos compétences peuvent se développer grâce à la pratique qui créée de nouvelles voies neuronales. C'est pourquoi j'ai créé des programmes avec de la pleine conscience. Cela facilite le processus d'hypnose car les utilisateurs commencent à entraîner leur cerveau à fonctionner de manière consciente, ce qui affecte leur pensée et leur comportement de manière positive.

Ainsi, pour nous changer nous-mêmes, nous devons apprendre à changer notre cerveau en créant de nouvelles neuro-connexions

en d’autres termes, de nouvelles habitudes saines telles que la pleine conscience et la pratique, afin qu’elles deviennent automatiques et sans effort. Cette pratique crée de nouvelles neuro-connexions dans le cerveau qui améliorent à long terme vos capacités d'attention, de concentration et de conscience.

Button label
HYPNOSE REGRESSIVE

Alors comment fait-on?

Vous pouvez pratiquer la méditation dès maintenant même si vous n’avez jamais médité auparavant. Je propose des médiations guidées de pleine conscience qui sont accessibles à tous.

  • 1) Cherchez un endroit dans votre routine où vous pourrez adopter cette nouvelle habitude chaque jour. Rappellez vous que c'est une nouvelle voie neuronale que nous tentons d'instaurer dans votre cerveau. De préférence à la même heure, pour que votre cerveau reproduise la pratique chaque jour en "mode automatique".

  • 2) Trouvez un endroit où vous ne serez pas dérangé pendant 5 à 10 minutes.

  • 3) Assurez-vous d’être assis confortablement mais avec le dos droit. Assis sur un petit coussin en tailleur, menton légèrement rentrait, parallèle au sol. Et c'est tout. Vous êtes prêt à faire de la méditation de pleine conscience.

N’oubliez pas que la pratique de la méditation de pleine conscience est l’une des choses les plus puissantes que vous puissiez faire pour votre bien-être. 

Si vous souhaitez de l'aide pour devenir plus efficace en pleine conscience, inscrivez-vous à ma newsletter et vous recevrez une méditation de pleine conscience gratuitement.